Navigation


 Webzine


 Retour au forum

Coeur des Mots   

Restes de la tempête Debby

Croustille | Publié le 11/8/2024, 10:22 | 791 Vues

PHOTO CHARLES WILLIAM PELLETIER, COLLABORATION SPÉCIALE

D’importantes quantités d’eau se sont accumulées sur plusieurs tronçons de route à Montréal.

_______________________________________________________

Le « pire évènement de pluie » jamais vu au Québec

Le Québec a connu un épisode de pluie sans précédent vendredi, quand les restes de la tempête Debby se sont abattus sur le sud de la province. Autoroutes fermées, maisons inondées, pannes d’électricité : le déluge a semé le chaos sur son passage.

Le passage des vestiges de la tempête Debby a ébranlé le sud du Québec du matin au soir vendredi. Plus de 480 000 clients étaient privés d’électricité tôt la nuit dernière, selon Hydro-Québec. Ce total était passé à environ 143 000 vers 9 h 15 samedi matin. À Montréal, dans les Laurentides et en Montérégie, de nombreux foyers ont aussi été victimes d’inondations et de refoulements d’égouts.

Des avis d’ébullition d’eau sont en vigueur samedi à Boucherville, Saint-Bruno-de-Montarville, dans l’arrondissement de Saint-Hubert et une partie de l’arrondissement du Vieux-Longueuil, à Longueuil.

Pas moins de 154 mm de pluie sont tombés sur le centre-ville de Montréal, au cours de la journée, une quantité « sans précédent », selon Julien Chartrand, météorologue d’Environnement Canada. Le record de précipitations remontait à 1996, avec 93,5 mm.

Pour la région de Montréal, c’est probablement le pire évènement de pluie qu’on n’a jamais connu.

Julien Chartrand, météorologue d’Environnement Canada

Les précipitations se sont calmées en début d’après-midi, mais ont repris de plus belle en début de soirée, paralysant la circulation sur plusieurs routes un peu partout dans la province. La circulation était « très difficile » sur le réseau routier dans la région métropolitaine de Montréal, a indiqué le ministère des Transports du Québec vers 21 h sur son site web.

L’accumulation d’eau a même forcé la fermeture de nombreux tronçons d’autoroutes, notamment la 15, la 20 et la 40. En soirée, le pont Louis-Hippolyte-La Fontaine a aussi été fermé dans les deux directions.

Le Service de sécurité incendie de Montréal s’est dit « débordé », vendredi soir, alors que 90 de ses camions étaient toujours déployés à travers la ville pour intervenir dans les zones inondées.

Des maisons sinistrées

« On a tout perdu », s’est exclamé Khalid Farooq vendredi après-midi, alors qu’il constatait les dégâts causés par l’inondation du sous-sol de sa maison, boulevard Henri-Bourassa, à Saint-Laurent. L’eau souillée, qui atteignait deux pieds de haut quelques heures plus tôt, a tout abîmé sur son passage, des meubles à la sécheuse.

Vers midi, le Service de sécurité incendie est venu pomper l’eau qui s’était engouffrée dans le sous-sol de Khalid Farooq et celui de nombreux résidants du boulevard. « Mais l’odeur est encore là, on essaie de nettoyer la saleté comme on peut », a-t-il ajouté.

Les pluies torrentielles du 10 juillet dernier avaient déjà provoqué une première inondation chez Khalid Farooq, qui appréhendait les précipitations de vendredi. « Au total, on a perdu au moins 50 000 $ de biens : des ordinateurs, des jeux vidéo, des vêtements… et l’assurance n’en couvre qu’une partie », a-t-il lancé.

Des conséquences nombreuses

De nombreuses régions du Québec ont également été frappées par le déluge : la région de Sainte-Anne-de-Bellevue a reçu 173 mm de pluie, et 130 mm se sont abattus sur L’Assomption, selon Environnement Canada.

Dans les Laurentides, des routes ont été lourdement endommagées par la pluie, dont la route 321 à Nominingue, selon des images publiées sur les réseaux sociaux par des résidants.

La Sûreté du Québec (SQ) n’a rapporté aucune collision majeure sur le réseau routier.

La Société de transport de Montréal (STM) a dit avoir composé avec « quelques retards » sur son réseau d’autobus en raison des accumulations d’eau, dans un courriel envoyé à La Presse. Des déroutages ont été mis en place pour les autobus circulant dans des zones les plus touchées par la pluie.

Des dizaines de vols nationaux et internationaux arrivant ou partant de l’aéroport Montréal-Trudeau ont été annulés ou retardés en raison des précipitations abondantes, selon l’administration aéroportuaire.

Plusieurs évènements ont également été annulés en raison des pluies torrentielles. Le festival Fierté Montréal a notamment annulé ses activités extérieures, comme la soirée 100 % Drag. Le festival Cigale à Québec a également annulé son spectacle de vendredi soir.

Des averses sont encore à prévoir à Montréal ce samedi, avertit Julien Chartrand, affirmant toutefois que « le système s’est largement affaibli ». Les vestiges de Debby se dirigent maintenant vers l’est du Québec, où elles frapperont cependant moins fort qu’à Montréal, selon le météorologue.

Les restes de Debby devaient atteindre le Nouveau-Brunswick vendredi soir et déverser jusqu’à 40 millimètres de pluie jusqu’à samedi matin.

La tempête a touché terre pour la première fois lundi en Floride, avec la force d’un ouragan de catégorie 1, avant de poursuivre sa route vers le nord.

Au moins sept personnes ont perdu la vie aux États-Unis en lien avec le passage de Debby.

Fannie Arcand

La Presse


À propos de l'auteur