Navigation


 Webzine


 Retour au forum

Coeur des Mots   

Les fusées Falcon 9 de SpaceX pourront voler à nouveau

Croustille | Publié le 26/7/2024, 19:19 | 810 Vues

PHOTO JOHN RAOUX, ASSOCIATED PRESS

En juillet, un lanceur Falcon 9 n’avait pas pu placer 20 satellites en orbite comme prévu, après une anomalie sur son deuxième étage.

_____________________________________________________________

(Washington) Clouées au sol depuis l’échec d’une mission, les fusées Falcon 9 de SpaceX, cruciales pour le secteur spatial américain, vont pouvoir voler à nouveau, a annoncé jeudi le régulateur de l’aviation des États-Unis.

En juillet, un lanceur Falcon 9 n’avait pas pu placer 20 satellites en orbite comme prévu, après une anomalie sur son deuxième étage.

Les fusées de ce type assurent pour la NASA des missions de ravitaillement de la Station spatiale internationale, et y acheminent également régulièrement des astronautes. Elles sont également capables de placer des satellites en orbite.

« Lors du premier allumage du moteur du deuxième étage de Falcon 9, une fuite d’oxygène liquide s’est produite dans l’isolation autour du moteur de l’étage supérieur », a expliqué l’entreprise d’Elon Musk dans un communiqué.

« La cause de la fuite a été identifiée comme étant une fissure dans une ligne de détection pour un capteur de pression attaché au système d’oxygène du véhicule », ajoute la même source.

Après enquête, le régulateur américain de l’aviation (FAA) a dit avoir déterminé qu’« aucun problème de sécurité publique n’était lié à l’anomalie » et que le lanceur Falcon 9 « pourrait reprendre les opérations de vol » pendant la poursuite de l’enquête.

Les incidents sur cette fusée, considérée comme très fiable, sont rares. Avant juillet, le dernier remontait à septembre 2016, lors de l’explosion d’un lanceur Falcon 9 sur son pas de tir à Cap Canaveral.

En juin 2015, le deuxième étage d’une de ces fusées s’était désintégré deux minutes après le décollage, lors d’une mission de réapprovisionnement de l’ISS.

L’échec de la mission de Falcon 9 en juillet est survenu alors que deux astronautes du premier vol avec équipage du vaisseau Starliner, développé par Boeing, se trouvaient à bord de la Station spatiale internationale depuis plusieurs semaines, en raison de problèmes sur le système de propulsion de la capsule qui ont conduit la NASA à repousser leur départ, le temps d’effectuer des tests.

Avec la reprise des vols de Falcon 9, la prochaine mission de ravitaillement du laboratoire orbital prévue début août va pouvoir se dérouler au moyen d’un vaisseau cargo.

Agence France-Presse

Presse Canadienne


À propos de l'auteur